Un passé riche, un paysage superbe et une forte densité d' orchidées. Le décor est planté, mais attention, cette superbe randonnée décrite dans le supplément balades 1999 de La Dépêche du midi, emprunte des sentiers glissants bordant d' impressionnants a pics. Proposé par l'association ALICE, l' itinéraire, bien balisé est assez bien pourvu de marches et mains courantes. Chaussures montante avec semelles de rando obligatoires, vertige interdit.
L'aire de repos et de pique-nique de la grotte du Mas d' Azil se trouve sur la D119 à la sortie sud de la grotte du Mas d'Azil (09).
Nous quittons l'aire de repos et de pique-nique de la grotte du Mas d' Azil, en remontant le pâturage derrière la petite barrière (PORTA1), comme balisé:Tour de grotte. Bien vite le balisage d'un double trait jaune nous mène à une petite route (RT1) que nous remontons vers la gauche (Balisages Dolmens, la croix et GR). Cent trente mètres après l'entrée de la ferme Baudet, nous franchissons à gauche un autre portillon (PORTA2),suivant le balisage: Fouchet, Tour de grotte. Soixante mètres plus loin , nous optons pour le premier sentier à droite (CARR1), balisé: Tour de grotte par solitaire nord. A partir d'ici, l'itinéraire nécessite une grande prudence et un équipement correct, tout écart du sentier étant à proscrire. Une forte descente parfois glissante nous mène à une impressionante corniche surplombant l'entrée nord de la grotte,sous le refrain omniprésent de la chute de l' Arize. Dans sa montée vers le plateau, le sentier passe dans un épais sous bois (COUVERT). Arrivés à un carrefour (CARR2), nous tournons à gauche selon le balisage: Tour de grotte, Parking grotte. Après avoir longé une prairie bordée de chênes, nous arrivons au Roc des corbeaux (CORBEAUX), superbe point de vue. A la verticale de l'Arize, une descente est équipée de marches taillées dans la terre (MARCH1). Arrivé au carrefour suivant (CARR3), nous tournons à droite vers le tour de grotte. Quelques mètres plus loin (CARR4), nous prenons le sentier de droite vers le tour de grotte. Arrivés à une petit portillon (CARR5), nous suivons le balisage: Corniche sud, à gauche. Très vite un écriteau (PANO), nous mentionne la présence d' une verticale de 70 mètres. Cent quatre vingt mètres plus loin, le sentier vire à gauche, en s'appuyant sur une main courante (MARCH2). Peu après, un escalier très raide (MARCH3) taillé dans la terre, nous permet d' arriver au niveau de la corniche sud (CORNISUD), équipée de mains courantes et d' un grillage. Nous passons devant une plate-forme (ELASTIQ) autorisant des sauts à l' élastique d' une hauteur de 70 mètres. Le sentier nous ramène maintenant gentiment à notre point de départ (PORTA1).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2046 E.
Balades 1999" La Dépêche du midi" P° 05.
Parking sud - Parking sud 3,03 Km 1 H 20.